POINT DE VUE

Analyse de portefeuille : l’art du tri et de l’évaluation
> lire la suite

ÉVÉNEMENTS

Avenium au Bourget, aux côtés d'EADS
> lire la suite

Enjeux du management de la PI : PME-PMI

Pour les PME-PMI, le brevet est devenu un levier majeur au service de leur développement et cela quels que soient les objectifs poursuivis : protection, conquête, et/ou valorisation. Avec l’ouverture des marchés la stratégie brevet des PME-PMI est aujourd’hui principalement défensive : Se protéger de la concurrence et de la contrefaçon, préserver ou conquérir de nouvelles parts de marché, valoriser ses avancées techniques dans les services ou produits, protéger ses investissements en R&D.; Certaines PME-PMI leaders dans leurs domaines utilisent également les brevets pour générer de nouveaux revenus et prendre une position plus offensive vis-à-vis de leurs compétiteurs. Les questions que ce posent les responsables de PME-PMI sont nombreuses et doivent trouver des réponses adaptées.

La protection que me procure mes droits de propriété industrielle correspond-t-elle bien aux enjeux et à la stratégie de notre entreprise ?

Comment optimiser les coûts liés à ma propriété industrielle et améliorer le ratio quantité vs qualité ?

Est-il possible de générer de nouveaux revenus en valorisant ma propriété industrielle ?

Comment s’assurer que les frais que j’engage en R&D; m’assureront un leadership technologique ?

Mes collaborateurs sont-ils suffisamment sensibilisés aux enjeux de la propriété industrielle, ont-ils les bons réflexes ?